3 idées de sports à pratiquer pour retrouver son poids de forme

Le surpoids est un mal qui est malheureusement de plus en plus présent de nos jours. C’est un problème qu’il faut prendre au sérieux, car sur le long terme il augmente les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, ou encore de fatigue. Ce qui risque en plus de créer d’autres complications pour la santé.

Heureusement, il est tout à fait possible de prévenir ces soucis potentiels, notamment en faisant du sport pour éliminer les mauvaises graisses. Pour cela, il vous suffit de vous adonner à une activité physique que vous apprécierez et de brûler des calories. Toutefois, certains sports sont plus efficaces que d’autres, en particulier ceux qui font travailler le cœur. Aussi, pour vous aider en retrouver votre poids de forme voici quelques suggestions.

Bien manger : un élément indissociable au sport pour bien mincir

Avant de vous lancer dans une activité physique pour maigrir, vous devez tenir compte du fait que cela n’est généralement pas suffisant. En fait, comme c’est précisé sur ce lien pour perdre 10 kilos, le sport doit être associé avec de bonnes habitudes alimentaires.

Dans la théorie, pour perdre efficacement du poids, il suffit de brûler davantage de calories que la quantité de calories que l’on consomme par jour. Plus le déficit en calories créé sera grand, plus importante sera la perte de graisses stockées en excès. Et pour y arriver de façon optimale, il est conseillé de consommer les aliments riches en glucides avec modération. Vous devriez également favoriser ceux riches en micronutriments (fruits et légumes) et en protéines maigres. Comme ça, vous aurez assez d’énergie pour faire du sport de façon performante.

Dans tous les cas, ne mangez pas de nourriture saturée en matières grasses, ainsi que celle qui a été transformée de façon industrielle. En addition, évitez les régimes alimentaires drastiques ou de vous affamer. Si vous ne vous alimentez pas de façon appropriée durant votre entraînement, ce dernier risque d’être moins efficace et vous pourriez perdre en masse musculaire, au lieu de faire fondre la graisse.

Faire du vélo une bonne façon pour mincir durablement

Si vous avez pour objectif de perdre 10 kilos ou moins de manière durable, se mettre au vélo est une excellente résolution. Qu’il s’agisse de faire du vélo à l’extérieur ou d’appartement, vous obtiendrez des fesses, bras et jambes plus affinées et toniques ; de même qu’un système cardiovasculaire renforcé. En plus, lors du pédalage, les abdominaux profonds sont continuellement afin d’optimiser l’action de pédalage et l’équilibre. On renforce ainsi les muscles de la ceinture abdominale et du dos.

Mais le véritable atout du vélo est que c’est une très bonne activité de cardio-training pour dépenser des calories. En fonction de l’intensité de votre séance, il est possible de brûler entre 75 à 620 calories en une demi-heure. L’idéal est de prévoir au moins 3 séances de 45 minutes par semaine. Et pendant votre entraînement, alternez entre 2 allures de déplacement (lente et soutenue), et varier la difficulté en passant de terrain plat à vallonné (ou augmenter la résistance du vélo d’appartement). N’hésitez pas à pédaler en danseuse pour d’appliquer plus de force et mieux travailler le muscle fessier.

La boxe pour se dépenser sans compter

Si pour certaines personnes la boxe est davantage synonyme de sport violent impliquant beaucoup de frappes et de blessures, il ne faut pas s’arrêter à cet aspect. Ce sport est d’ailleurs de plus en plus populaire auprès de ceux qui veulent perdre plusieurs kilos, se muscler et s’affiner.

Même s’il s’agit d’un sport de contact, la pratique de la boxe inclut des séances d’entraînement vigoureuses avant de pouvoir monter sur un ring. Elles comportent des exercices de cardio (corde à sauter, sprint…), pour améliorer l’endurance du système cardio-respiratoire, l’agilité et le jeu de jambes. Cela inclut aussi des séances pour améliorer la puissance de frappe : musculation des pectoraux, du dos et des bras ; et entraînement sur un sac de frappes ou un punching-ball.

Concernant la dépense de calories, sachez qu’une heure l’entraînement à la boxe peut brûler entre 800 à 1000 calories suivant l’intensité des exercices. En complément à votre perte de poids, vous gagnerez en force, en masse musculaire, en réflexe ; sans oublier que boxer est idéal pour évacuer le stress, en se lâchant sans compter ses efforts. Par ailleurs, il est intéressant de préciser qu’il existe plusieurs types de boxe, et certains autorisent les coups de pieds (kickboxing, savate, muay thaï) si vous souhaitez renforcer l’ensemble de votre corps.

Le tennis, un sport physique et technique

Autre sport excellent pour retrouver votre poids de forme : le tennis. Cette discipline est reconnue pour ses nombreux atouts pour la santé. Ce sport aérobique vous aidera à renforcerez votre endurance cardiovasculaire et faire fondre votre masse grasse. En jouant pendant une heure au tennis en simple, vous dépenserez entre 372 à 515 calories. Si la séance dure près de deux heures, il est envisageable de brûler jusqu’à 1150 calories. Cependant, cette quantité de calories brûlée dépendra de différents facteurs. À savoir, l’intensité de vos efforts la taille, le poids, ou encore l’indice de masse grasse.

Comme le tennis est un sport qui requiert d’être toujours en mouvement tant que la balle est en jeu, vous améliorerez votre vitesse et endurance au fil des sprints. Votre coordination main-œil et vos réflexes en ressortiront également meilleurs, au fil des échanges quand vous ajusterez votre position pour taper la balle avec précision. Cela vous rendra aussi plus souple et agile, étant donné la constance des mouvements d’extension et des manœuvres pour retourner la balle vers l’adversaire.

Le tennis est par ailleurs un sport très technique et vous apprendrez différentes façons de taper avec votre raquette (slice, service, volée, amorti, etc.). Et comme il est aussi recommandé d’avoir des mouvements puissants, il est conseillé de compléter ce sport avec des exercices de musculation comme sur cette vidéo https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo. En agissant ainsi, vous optimiserez l’atteinte d’une bonne condition physique.

Leave a comment

Your email address will not be published.

*