Le yoga pour maigrir : la bonne idée

yoga

Souvent considéré comme un sport orienté sur l’esprit, le yoga constitue pourtant un exercice physique privilégiant la perte de poids. En quoi ce sport permet-il d’affiner sa silhouette et de garder sa forme à long terme ?

Tonifier les muscles

Le yoga est souvent considéré comme un sport peu physique. Contrairement aux apparences, ce sport fait pourtant appel à l’ensemble des muscles du corps et permet de les tonifier de manière harmonieuse. En effet, le yoga constitue une séance sportive complète, de l’échauffement à la musculation, en passant par l’étirement. L’enchainement des figures permet de mobiliser chaque partie du corps en canalisant ses efforts physiques de manière optimale. De ce fait, une pratique régulière permet d’avoir des résultats constants sans avoir à faire des régimes diététiques contraignants. Le yoga pour maigrir est donc une bonne approche.

Harmoniser le corps

Hormis le travail physique, le yoga procure une harmonie interne et aide à évacuer le stress. En effet, le stress est connu comme étant un facteur favorisant la prise de poids, notamment chez la femme. Des études ont démontré que le stress stimule le stockage de graisses et qu’il affecte la synthèse des calories. L’harmonie spirituelle constitue par conséquent un élément non négligeable quant au maintien de sa forme physique. Par ailleurs, le yoga nous aide à mieux respirer pour optimiser l’oxygénation des muscles et des organes, afin d’en évacuer les toxines. Les postures favorables à l’étirement permettent également aux femmes d’élancer davantage leur silhouette et d’éviter une musculation massive.

Les postures tonifiantes pour favoriser la perte de poids

Le yoga redouble d’intérêt du fait que sa pratique ne requiert aucun équipement particulier. Il est possible de faire ses séances régulières, en installant un tapis dans son salon, dans sa chambre ou dans son jardin. Pour une pratique orientée sur la perte du poids, il est conseillé d’opter pour les exercices tonifiants, à raison de 2 à 3 séances par semaine. Les exercices en question, à l’exemple de la Salutation au soleil, la Posture de la lune, la Posture de l’arbre, la Posture de la montagne, la Posture du cobra ou encore la Posture du pont, figurent parmi les plus physiques du yoga. Certains clubs proposent également des séances intensives dans des salles chauffées, pour accélérer la perte de poids.

Comme dans toute épreuve physique, il est conseillé de commencer par les séances moins éprouvantes dans la pratique du yoga. Dans tous les cas, l’avis d’un thérapeute ou d’un coach permet à chaque individu d’identifier l’exercice le mieux adapté à son métabolisme. Quoi qu’il en soit, la pratique du yoga sera un atout dans votre régime et complète à merveille notre article sur les 9 astuces pour brûler des calories.

Leave a comment

Your email address will not be published.

*